PILOTER

André

LECHAT

DIRIGEANT COACH EXPÉRIMENTÉ

Manager de Transition

_Logo_French_Fab_RVB.png

RESTONS EN CONTACT !

PARTENAIRE DE VOS TRANSFORMATIONS COMPLEXES À FORTS ENJEUX

FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE CRISE & CRÉER DE LA VALEUR AJOUTÉE

Au premier semestre 2020, en quelques semaines, un virus nanométrique a paralysé le monde, nos pays, nos économies, nos entreprises, nos modes de fonctionnement et nos vies individuelles. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, nous nous projetions facilement vers un but, un état désiré, avec des business plans à 3 ou 5 ans, nous venons subitement de redécouvrir l’incertitude permanente.  

Peut-être aviez-vous constaté, comme moi, que depuis quelques années déjà, notre monde changeait, évoluait si rapidement et se complexifiait tellement qu'il était devenu difficile d'en prévoir l'avenir ?

Les fusions-acquisitions, les accélérations technologiques, la globalisation des marchés, l'exacerbation de la concurrence, les changements de réglementations, la volatilité croissante des consommateurs sont autant de défis qui bousculent nos organisations.

On décrit souvent notre époque en utilisant l'acronyme VUCA : Volatile, Uncertain (incertain), Complexe et Ambigu. Le monde change, évolue si rapidement et se complexifie tellement, qu'il est difficile d'en prévoir l'avenir.

L'année 2020 ressemble fortement au "cygne noir" tel qu'il a été défini par Nassim Nicholas Taleb dans son livre : une occurrence imprévisible, une fréquence d'apparition incalculable et une magnitude impossible à évaluer ...

En nous éloignant bien évidemment de toute vision post apocalyptique, une forme de lucidité peut nous laisser penser que nous allons traverser de longues épreuves de transformation avec diverses crises – sanitaire, sociale, économique, politique, environnementale – qui vont se succéder, se nourrir les unes des autres et perturber profondément la vie de nos organisations avec parfois des enjeux de survie et toujours des enjeux de transformation.

andre-lechat-manager-transition-0206.jpe
andre-lechat-manager-transition-0203.png

Pour les chinois, le mot weiji , traduit par "crise" en français, est constitué de deux idéogrammes indissociables wei (danger) et ji (opportunité), qui illustrent bien le paradoxe de la crise : une situation dangereuse qui permet de saisir de nouvelles opportunités de rebonds.

Ce n'est pas une trajectoire facile, car si la crise peut représenter  une opportunité, elle n'en demeure pas moins une source de dangers. Elle correspond à ce moment charnière où, en quelque sorte, « tout doit se décider ». 

L'étymologie du mot "crise" nous renvoie aussi au latin "crisis" signifiant un "assaut", et au grec krisis ("κρισις") au sens de séparer, distinguer et DÉCIDER. Alors que nous faisons face à l’impossible, nous devons distinguer la pertubation, certes violente, de la vraie crise nécessitant un vrai renoncement face à la tentation du « rebond comme avant ».

UN ENJEU DE CROISSANCE

UN ENJEU INTERNATIONAL

UN ENJEU DE TRANSFORMATION

UN ENJEU DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE

UN ENJEU DE RESTRUCTURATION

PROCÉDURES PRÉVENTIVES & COLLECTIVES

LA CRISE EST DONC :

  • Une situation dangereuse (wei) et incertaine dans l'instant présent

  • Aux enjeux forts de transformation, voire de survie

  • Qui peut arriver à n'importe quelle entreprise

  • Nécessitant un renoncement sans culpabilité à un état passé

  • En vue de saisir de nouvelles opportunités (ji) de rebond

  • Par une mise en action rapide

CE MOMENT CHARNIÈRE OÙ TOUT DOIT SE DÉCIDER

POUR CRÉER DE LA VALEUR SELON DEUX AXES PRIORITAIRES

LE PROCESSUS DE

TRANSFORMATION LEAN

Alors même que l'incertitude est constante et que nos repères sont bouleversés, il faut faire face au danger, le "wei" en chinois. L'évidence ne peut être niée et la réalité doit être acceptée. Il faut agir au jour le jour et se placer à l'écoute d'une multitude de signaux qui doivent hiérarchisés, priorisés et traités ...

LE MANAGEMENT & COACHING

DE LA TRANSFORMATION

Il faut construire l'opportunité de rebond, le "ji" en chinois. Bien évidemment, il ne s'agit pas de rassurer en garantissant que tout est sous contrôle mais plutôt de mobiliser avec beaucoup de sérénité, en rendant tous les acteurs partenaires d'un engagement collectif, lucide, responsable, solidaire et créatif.

andre-lechat-manager-transition-AN001_nb

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet

F - 38510 Sermerieu

  • LinkedIn
  • Téléphone
  • Mail
  • CV Web
  • CV PDF

+33 - (0)787 77 54 52