Astronaute et sous-marinier : leurs techniques pour (mieux) vivre le confinement

avec Michel Tognini et François Dupont, experts APM


TRANSITION-COACH® a le plaisir de partager avec vous ce webinaire de l'APM :



Au delà d’une immersion dans leurs mondes respectifs, Michel Tognini et François Dupont, deux experts du confinement, vous proposent conseils pratiques et astuces concrètes pour vivre cette période comme une expérience positive. Faites partie du voyage !


Michel Tognini est un astronaute français ayant voyagé deux fois dans l’espace. En 1985, il participe au programme spatial européen Hermes En 1992, Michel Tognini voyage dans l’espace à 28.000 km/h sur le vaisseau Soyouz et dans la station spatiale Mir pour la mission franco-russe «Antarès». En 1995, il suit un entraînement d’astronaute au Centre Johnson de la NASA, à Houston. En 1999, il voyage une deuxième fois dans l’espace avec la navette spatiale Columbia pour déployer le très grand télescope Chandra, destiné à récupérer les images rayons X de nos étoiles. Après l’accident de la navette Columbia, il revient en Europe pour diriger le Centre des astronautes européens et organise la sélection des participants.


Officier de marine, François Dupont débute sa carrière à bord d'un patrouilleur déployé dans le golfe de Guinée. Il entame par la suite une longue carrière à bord de sous-marins, qui le conduit à commander le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Triomphant. Le Triomphant est un sous-marin de 14 000 tonnes, à bord duquel 111 hommes assurent au cours de patrouilles de 70 jours, en immersion profonde et à des milliers de km de la France. Par la suite, il occupe, en tant qu’amiral, les plus hautes fonctions au sein du ministère de la Défense, notamment comme chef du cabinet militaire du ministre. Il quitte la marine après quarante années de service et devient directeur général dans une entreprise de droit privé.


Article original sur le site de l'APM : https://faireface.apm.fr/blog/astronaute-et-sous-marinier-leurs-techniques-pour-mieux-vivre-le?categoryId=157836 

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet

F - 38510 Sermerieu

  • LinkedIn
  • Téléphone
  • Mail
  • CV Web
  • CV PDF

+33 - (0)787 77 54 52