COMPRENDRE SES ÉMOTIONS

Traverser une crise, c'est nécessairement renoncer à un état antérieur et donc comprendre le cycle des émotions et comportements qui émergent en soi ou dans le collectif.


PHASE 1 : C'EST IMPENSABLE !

Nous nous réfugier naturellement dans le déni. Alors que nous avons un grand besoin de certitude, renoncer à une situation passée, définitivement perdue, génère des réactions émotionnelles, souvent violentes et empreintes de colère. Ce sont autant de mécanismes de défense face à tout ce qui nous renvoie à nos histoires personnelles, nos manques, nos croyances, nos failles et nos peurs. Nous sommes dans un état CRASH.


PHASE 2 : C'EST IMPOSSIBLE !

Nous nous interrogeons sur l'effort à réaliser et la probabilité de réussite. Nous n'avons pas encore compris l'intérêt de la transformation, le "pourquoi" ni saisi le "comment". Nous essayons de négocier des points visant à préserver notre intérêt personnel au détriment du collectif. Une phase dépressive intervient lorsque nous acceptons la transition. C'est le premier déclic vers la transformation.


PHASE 3 : C'EST ACCEPTABLE !

Nous commençons à rentrer dans un état COACH. Nous nous remobilisons en faisant le pas. Nous prenons le risque d'ouvrir la marche en percevant une direction sans pour autant connaître précisément la destination finale. Nous sommes désormais en capacité de cultiver des qualités comme la flexibilité et la stabilité, l'équlibre et le lâcher-prise.


PHASE 4 : ÇA Y EST JE CRÉE !

C'est par notre ENGAGEMENT et l'INNOVATION que nous intégrons les changements dans notre environnement. Nous ancrons notre confiance en nous-même et en l'organisation.

Une fois que nos indicateurs démontrent que la situation est désormais normalisée, nous devrons nous souvenir qu'une crise est en réalité vivante dont les épisodes se succèdent irrégulièrement mais fréquemment.

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet

F - 38510 Sermerieu

  • LinkedIn
  • Téléphone
  • Mail
  • CV Web
  • CV PDF

+33 - (0)787 77 54 52