LA FABULEUSE HISTOIRE DU LEAN

L'histoire de la famille Toyoda En 1902, Sakichi Toyoda conçoit un métier à tisser et il fonde la même année le Groupe Toyoda.

En 1926, il développe un métier à tisser qui cesse automatiquement ses opérations lorsqu’un des fils se casse prévenant ainsi son opérateur de la production d’un vêtement imparfait. La machine est donc capable de juger si tout se passe bien, et de s’arrêter automatiquement lorsque ce n’est pas le cas. Cela permet à l’opérateur de ne pas surveiller continuellement la machine et donc ne plus en être « l’esclave ». Avec cette invention, Sakichi pose les fondements de « l’autonomation » qui permet à un opérateur de s'occuper de plusieurs machines sans avoir à les surveiller toutes en permanence. Son fils Kiichiro Toyoda réalisa qu’il fallait tendre vers « un idéal de production dans lequel les conditions sont réunies lorsque les équipements, les bâtiments et les personnes travaillent ensemble pour apporter de la valeur sans créer de gaspillage ». La société Toyota a appris à construire des automobiles grâce à l’assistance technique américaine bien avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais, partis du savoir-faire américain, les ingénieurs de Toyota vont aller plus loin.



La rencontre avec Taiichi Ōno

Aidé d’un ingénieur, Taiichi Ōno, Kiichiro et son cousin Eiji Toyoda conçurent des méthodologies et techniques pour améliorer au maximum la productivité, la qualité, et la fiabilité. En conséquence le prix de vente des voitures a diminué, leur attractivité commerciale a augmenté et les clients ont été fidélisés. Et ceci avec des moyens financiers limités.



De ces méthodes et techniques est né le Toyota Production System, appelé aussi “ LEAN Manufacturing ”. Ce système permet à l’entreprise d’ajouter de nouveaux produits à sa gamme sans augmenter significativement ses investissements. Le marché des consommateurs veut en effet de la variété dans les produits mais sur des volumes restreints. Le TPS permet d’assurer qualité et variété des produits sur un financement étroit.


L'évolution de LEAN Le Lean Management chez Toyota sort des usines et s'exporte aussi dans les bureaux d’études et d’ingénierie, là où les produits sont conçus et développés. On parle alors de « Lean Engineering » pour concevoir des produits adaptés aux besoins des clients, avec le bon rapport performance / prix.C'est à partir des années 1990, que le Lean Management prend son essor et est diffusé en dehors des activités traditionnelles de l’Industrie. Il gagne les fonctions support et administrative dans les services, les banques et les assureurs. On parle alors de « Lean Office » ou « Lean Services ».

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet

F - 38510 Sermerieu

  • LinkedIn
  • Téléphone
  • Mail
  • CV Web
  • CV PDF

+33 - (0)787 77 54 52