Le temps de méditer


Une révolution tranquille est en cours dans nos sociétés occidentales, avec la diffusion de la méditation, de sa pratique et de sa logique : se poser, ralentir, moins consommer, savourer l’existence, affronter calmement l’adversité …


L’idée de cet ouvrage m’est venue lors de présentations que nous avons faites, avec quelques collègues, à l’Assemblée Nationale (en 2017 et 2018) et au Sénat (en 2019), à l’invitation de plusieurs de nos élus.

Députés/ées et sénateurs/trices voulaient comprendre ce qui se passait dans leurs circonscriptions : pourquoi, dans tant d’écoles, d’hôpitaux, d’entreprises, on se mettait à pratiquer la pleine conscience ? Ils souhaitaient être informés, rassurés pour certains (ne s’agissait-il pas d’une dérive sectaire ou d’un gadget au succès immérité ?).


Qu’ils soient remerciés de leur curiosité et de leur ouverture d’esprit : nous avons pu leur montrer que la méditation que nous transmettons est un outil laïque, facile d’accès, et porteur de nombreux bienfaits, tant pour notre santé, que pour notre intelligence, notre résilience, les liens avec nos semblables…


Ce livre est inspiré de ces rencontres, et donc destiné à un grand public, aux non-initiés. Et son but est de décrire l’essentiel de ce qu’il faut aujourd’hui savoir sur la méditation.

Vous y trouverez la synthèse des théories et des pratiques de la forme de méditation la plus pratiquée au monde : la pleine conscience. Ainsi que quelques petits exercices d’initiation pour en découvrir le goût, et – qui sait ? – vous lancer à votre tour…


L'auteur :

Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (Paris), Christophe ANDRÉ est l'auteur de nombreux best-sellers : L'estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006). Christophe AndréChristophe André est né à Montpellier d'un père marin et d'une mère institutrice. D'où, peut-être, son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l'oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre. Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l'écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d'essais, mais en publie de nombreux. Il exerce à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Beaucoup de ses ouvrages ont connu un très grand succès en France et à l'étranger, mais il considère cependant que ses véritables chefs d'oeuvre sont ses trois filles.

L’Iconoclaste & France Inter, Paris, 2019

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet

F - 38510 Sermerieu

  • LinkedIn
  • Téléphone
  • Mail
  • CV Web
  • CV PDF

+33 - (0)787 77 54 52